Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Inspecteur C.
10 juillet 2013

La princesse de Clèves - une phrase curieuse

A la fin du roman, au moment où la princesse fait connaitre à son amant ses sentiments (elle l'aime) et ses intentions (ne jamais le revoir) l'auteur ou le narrateur (la distinction n'est pas très claire) écrit cette phrase curieuse :

M. de Nemours se jeta à ses pieds, et s'abandonna à tous les divers mouvements dont il était agité.

Si l'on écarte la possibilité que M. de Nemours soit un fétichiste du pied (hypothèse que rien ne vient étayer dans le roman), on a du mal à se représenter ce que cette phrase signifie exactement. Qu'il soit agité dans sa tête on le comprendrait à moins, vu le méga vent qu'il vient de se prendre ("bien sur que je t'aime gros bêta, lui dit l'élue de son coeur, néanmoins je préfère qu'on ne se voit plus DU TOUT !"). Mais que cette agitation se traduise par "divers mouvements", voilà qui est plus difficile à se représenter, d'autant qu'il est précisé qu'il s'y "abandonna". On peut donc supposer qu'il s'est contenu l'espace de quelques instants avant d'ouvrir les vannes.

Personnellement, j'imagine un M. de Nemours attentif et immobile au moment où il écoute ce que la princesse a mis 145 page à lui dire clairement, et qui, lorsque la sentence atteint son cerveau, se met à battre des bras le long du corps, un peu comme un volatile voulant prendre son envol, à ouvrir et fermer de façon répétée les deux poings, à faire valoir un jeu de sourcils spectaculaire alternant mouvements ascendants et descendants, avant de s'effondrer aux pieds de Mme de Clèves, avec peut-être un gros sanglot qui va lui demander de sortir fissa un mouchoir de sa poche, s'il ne veut pas salir la tenue irrépochable d'icelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de l'Inspecteur C.
Publicité