Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Inspecteur C.
9 juillet 2013

Merci de votre attention (6)

Bonjour,
Deux contenant des affaires de sport ont été trouvé cette nuit vers 22h30 par le service de sécurité au 3ème étage. Ces affaires étaient dans le couloir au niveau du bureau 348. Prière de me contacter au poste 8369, pièce J 301, JYM) pour récupérer vos affaires.
JYM

Georges Perec avait créé la sensation de l'année 1969 en rédigeant "la disparition" roman ne comportant pas une seule fois la lettre "e". A l'été 2013, JYM à son tour publie un récit à trous intitulé "Affaires importantes de sport".
Au fil de l'intrigue centrée à nouveau (personne ne s'en étonnera) sur une classique histoire d'affaires disparues mais finalement retrouvées, le lecteur attentif saura remarquer l'absence ici d'un signe de ponctuation, là d'une lettre en fin de mot, voire même d'un mot entier.
Comme souvent avec JYM, la lecture peut se faire à deux niveaux : le lecteur est certes tout à fait légitime à prendre "Affaires importantes de sport" sous le bras pour aller à la plage et s'amuser à recoller les morceaux disparus.
Mais un lecteur fin connaisseur de JYM ne manquera pas de relever que ce dernier message entre fortement en écho avec la thématique centrale de toute son œuvre. Dans ses récits précédents disparaissaient des objets tels que des gants, des clés ou des boucles d'oreille. C'est à présent des parties mêmes du message de JYM qui disparaissent !
De quoi se plonger dans des abimes de réflexions durant tout l'été.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de l'Inspecteur C.
Publicité