Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Inspecteur C.
26 mars 2013

Merci de votre attention (3)

Bonjour,
Un trousseau de clés a été trouvé sur le distributeur de boissons ; ce trousseau est dans mon bureau pièce J 301 dont la pochette est violette.
Merci de votre attention.
J.Y.M.

Un grand coup !
JYM frappe un grand coup et secoue le monde littéraire avec une nouvelle publication à peine une semaine après la précédente.
Sa nouvelle œuvre, brève, forcément brève, est un bijou d'équilibre entre originalité profonde et classicisme éprouvé.
L'attaque ("bonjour"), qui fait partie du corpus jyméen, est suivie d'une exposition classique mais diablement efficace ("un trousseau de clé a été trouvé"). L'épilogue ("Merci de votre attention") clos le récit sur une note rassurante ; l'anglicisme, on s'en souvient, manquait cruellement dans l'œuvre précédente (de la semaine dernière donc).
Mais au cœur du récit a été placée une véritable petite bombe : "ce trousseau est dans mon bureau pièce J 301 dont la pochette est violette"
Les amateurs de la prose jymeéenne n'ont pas fini de se perdre en conjecture sur la signification de cet éclat, de ce véritable joyau.
Pour ma part, je crois qu'avec ce concept de "bureau-pièce" (ni tout à fait un bureau ni tout à fait une pièce) et cette image d'une pochette violette dont on ne sait trop à quoi il faut la rattacher, JYM touche au sublime, à la poésie pure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de l'Inspecteur C.
Publicité