Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Inspecteur C.
12 mai 2008

Le cas édifiant de Raymond Lulle

Clément Rosset raconte que Raymond Lulle, philosophe majorquin (1232-1315), a conçu dans son œuvre majeure, Ars Magna, une gigantesque machine à démontrer la vérité (en l'occurrence celle de la religion chrétienne). Il s'agissait, par le jeu des combinaisons de toutes les propositions possibles, de pouvoir à coup sûr réfuter les arguments des « infidèles » et, par la force de la seule raison triomphante, de les convertir. « Cet Art a pour finalité de répondre à toute question [...] ». C'est donc par la seule universalité d'un système logique qui intégre l'infinité des idées et des points de vue particuliers, qu'il avait l'intention de convertir les musulmans d'Afrique du nord.

De plus, pour être sûr d'être compris, il avait également pris soin d'apprendre la langue de ceux qu'il entendait convertir. C'est ainsi doublement armé de son argumentaire irréfutable et d'une solide connaissance de l'arabe qu'il débarque en Afrique du nord un beau matin de 1315.

Mais voici que, avant même que Lulle ait eu le temps matériel d'ouvrir la bouche, une pluie de pierres lancées par les riverains furieux lapide le philosophe, qu'on ramasse à moitié mort et qui ne survivra pas à ses blesures.

Avec tout le respect que l'on peut porter à l'ambition philosophique du projet, force est de relever l'effet comique de la machine qui se détraque au moment précis de sa mise en application.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de l'Inspecteur C.
Publicité