Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Inspecteur C.
10 février 2013

Le bousier mon ami

Le bousier mon ami ne fait pas souvent la une de l'actualité. Pourtant, il exerce un rôle majeur dans l'écosystème.
Le bousier est un insecte coprophage, ce qui signifie qu'il se nourrit d'excréments. Il n'en tire aucune fierté mais n'accepte aucune raillerie sur le sujet. De toutes façons, peu d'insectes oseraient défier cette force de la nature qui arrive à déplacer jusqu'à 1000 fois son propre poids.

Pour éviter de se faire voler sa boule d’excréments, le bousier mon ami s’écarte de ses congénères en parcourant des lignes droites. Il s’oriente avec la lumière du soleil, de la lune et... de la voie lactée. (1)

Des chercheurs, qui se sont interessés à la question pour des raisons qui restent peu claires, ont observé que lorsque le ciel est totalement noir, les bousiers empruntent un parcours tortueux. Au contraire, lorsque le ciel est parfaitement étoilé avec la Voie lactée, ils se déplacent en ligne droite. Et ces gros scarabées s’orientent non pas grâce aux étoiles mais selon la bande de lumière qu’emprunte la Voie lactée. D’autres espèces animales (certains oiseaux ou le phoque mon ami) utilisent les étoiles pour garder le cap, mais c’est la première fois que cette faculté est observée chez un insecte.

Dans la Métamorphose, Gregor Samsa se fait traiter de vieux bousier, ce qui n'ets pas très gentil.

 bousier

 (1) oui parfaitement, d’après une étude parue dans la revue Current Biology.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de l'Inspecteur C.
Publicité