Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Inspecteur C.
4 août 2010

Najdorf et moi

Dans ce qu'il est convenu d'appeler le labyrinthe de la défense sicilienne aux échecs, la défense Najdorf (du nom du joueur argentin qui l'a conçue) constitue un monde en soi, d'une grande richesse. Je rappelle les premiers coups de la défense Najdorf : e4 c5, Cf3 d6, d4 cxd4, Cxd4, Cf6, Cc3 a6. A partir de là plusieurs systèmes sont possibles.

Pour ma part, je me suis lancé dans l'étude de la grande variante avec Fg5 (auparavant je jouais la variante hongroise avec Dxd4 au 4ème coup). Ce système avec Fg5 est extrêmement riche avec notamment le système Gelfand (du nom du joueur etc...), la défense Polugaievsky (mais oui), la fameuse variante dite du pion empoisonné et plusieurs autres variantes, pour la plupart passionnantes.

Alors en relisant tout ça, une question saute immédiatement aux yeux : EST-CE QUE JE N'AI PAS ASSEZ PERDU DE TEMPS COMME CA AVEC CE FOUTU JEU ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de l'Inspecteur C.
Publicité