Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Inspecteur C.
19 novembre 2012

Les grands stylistes, de Mc enroe l'égyptien à Sampras l'atomiste (conférence)

Résumé du cours précédent :
Nous avons abordé dans le cours précédent la particularité du service de Mc Enroe qui consiste à servir dos au cours, à l'égyptienne. Ce service unique caractérise le style de Mc Enroe et son génie inimitable.

McEnroe l'égyptien

Je voudrais aujourd'hui souligner à quel point cette marque de style est une création. Mc Enroe est un créateur (le service est emblatique de cette création mais on pourrait parler aussi de ses retours ou de son placement). De même que avant lui Bjorn Borg a créé un style totalement nouveau (le lift de fond du court) qu'une multitude de joueurs a ensuite imité.
Personne n'a pu imiter Mc Enroe (personne n'a pu non plus imité le jeu de Connors).
Ces joueurs ont créé quelque chose de nouveau, un style.

Par la suite Lendl, outre ses tics inombrables, a imposé son coup droit giflé qui marque la fin d'une conversation de fond de court. Innovation beaucoup plus modeste que les précédentes mais qui a néanmoins eu de nombreux suiveurs. L'apport de Agassi à mon sens a été plus marquant en ce sens qu'il a en quelque sorte synthétisé les apports de Mc Enroe (la façon de s'avancer dans le court) et de Lendl (coup droit et revers giflés) pour pratiquer un tennis géométrique : les angles trouvés par ce joueur ont permis de découvrir un tennis nouveau qui ne néglige aucune parcelle du court.

Je laisse à part le cas Mécir, qui mériterait une conférence à part, et rejoint directement Sampras dont le jeu aussi complet que séduisant est plus difficile à analyser. Son style (dont le digne héritier est aujourd'hui Féderer) se caractérise d'abord par une maitrise technique à toute épreuve : pas de point faible, que des points forts. Cette maitrise technique constitue la prémisse d'un jeu qui frappe par son aisance et sa fluidité, comme si toutes les lois de la physique et de la chimie ne posaient plus aucun problème, comme si tout allait de soi. A l'image de Démocrite, dont le traditionnel sourire symbolise la joie d'avoir dépassé superstition et mythe grace à l'atomisme, le rictus habituel de Sampras semble indiquer la joie d'avoir retrouver l'essence du jeu, débarrassé de toute question bassement technique et matérielle.

Sampras Démocrite

Je vous remercie de votre attention. La prochaine conférence traitera de l'invention du coup droit à deux mains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de l'Inspecteur C.
Publicité