Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Inspecteur C.
16 décembre 2012

Ko lanta vs Robinson

Les 13 survivants de Ko Lanta donnent matière à penser.
Ils ont pas mal maigris, ce qui laisse supposer qu'ils ne parviennent pas à se nourrir convenablement de chasse, de pêche ou de cueillette. La production est obligée de leur offrir du riz ou carrément des repas. Sachant qu'ils n'ont pas réussi à faire du feu par leurs propres moyens et qu'ils passent leur temps à comploter les uns contre les autres, mon jugement sur leur prétendue qualité de survivant était assez mitigé.
Je ne pouvais m'empêcher, confortablement installé dans mon fauteuil, de maugréer et de clamer que décidément n'est pas Robinson qui veut.

Et puis, je ne sais trop pourquoi, peut-être pour montrer à ces farfelus ce que survivre sur une île déserte veut dire, ou parce qu'un affreux doute a surgi dans mon esprit, je me suis penché sur le Robinson Crusoe de Defoe. Et là les bras m'en sont tombés, car j'avais complètement oublié que la première préoccupation de Robinson est de récupérer un maximum de choses du navire échoué : biscuits, nourriture, poudre, armes, planches tout y passe. Sa survie des premiers mois repose toute entière sur l'exploitation des ressources du navire. La cueillette et la pêche nada ! La chasse, pas grand chose (une chèvre de temps à autre). Bref, le mythe de l'homme qui s'adapte au milieu en prend un sacré coup.

Et du coup mon estime pour ces malheureux montrés en pâture par une production sans scrupules a quelque peu remonté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de l'Inspecteur C.
Publicité