Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Inspecteur C.
20 décembre 2012

Gerulaïtis le magnifique

Qui se souvient de Vitas Gerulaïtis ?
Pas grand monde j'en ai peur.
Il doit se passer des mois voire des années sans que ce nom curieux ne soit prononcé.
Et pourtant.
Pourtant, ce joueur était renommé il n'y a pas si longtemps. On peut même dire que sa renommée le précédait, ce qui n'était pas sans lui jouer des tours. Mais de sa renommée je ne veux point parler ici (ok c'était un fêtard de première) ; intéressons nous plutôt au talent de ce joueur qui a longtemps occupé le 4ème rang mondial derrière les Borg Connors et autre Mc Enroe. 

La première fois que j'ai vu VG (son surnom c'était "le maitre des fluides" autant dire qu'il marchait pas qu'à l'eau minérale) c'était lors de sa finale perdue contre Mc Enroe à Flushing en 1979. La dernière fois que je l'ai vu c'était lors de sa finale perdue contre Borg à Roland en 1980. Je crois que je l'ai toujours vu perdre (il n'était pas rare de le voir se pointer pour un match en Rolls, la crinière ébouriffée et les yeux étrangement brillants). Sa bête noire était Borg, contre lequel il a perdu à 16 reprises.

VG jouait avec une Jack Kramer ; il volleyait avec grâce. Une très belle volée, et un jeu de fond très à l'ancienne revers chopé, coup droit à plat. En fait, il ne tenait pas longtemps derrière (son jeu de jambes faisait l'objet d'une préparation spéciale, de nuit, en boite) et il montait très vite pour vaincre ou périr.

Il a péri à de nombreuses reprises contre Connors : 16 défaites consécutives. Quant il a finalement réussi à le vaincre, il a déclaré : " Personne ne bat Vitas Gerulaitis 17 fois de suite ".

VG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de l'Inspecteur C.
Publicité