Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Inspecteur C.
16 janvier 2013

ooooh le beau scandale qui s'annonce

Un laboratoire français, CTRS, a déposé, en 2009, auprès de l’Agence européenne du médicament (AEM) une autorisation de mise sur le marché européen d’un médicament appelé l’Orphacol, utilisé en France depuis 1993, seul capable de traiter une très rare et mortelle maladie génétique du foie (90 cas estimés dans l’UE). Les scientifiques de l’AEM ont donné à deux reprises un avis positif unanime et la quasi-totalité des États européens souhaite que l’autorisation soit accordée.

Pourtant, une fonctionnaire de la Commission (DGSANCO) a utilisé toutes les astuces légales possibles pour s’opposer à l’Orphacol et a réussi son coup : en dépit des avis scientifiques, en dépit de l’avis des États membres : la Commission a définitivement refusé la mise sur le marché de l’orphacol.

Dans l’ombre, un laboratoire pharmaceutique américain, dépendant de l’Église adventiste du septième jour, qui veut exploiter un médicament équivalent, mais qui n’existe pas encore : or, le premier qui obtient l’agrément européen gagne, au passage, une exclusivité de dix ans…

Tout ce joli mic mac est dévoilé par Jean Quatremer sur son blog :
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2013/01/la-maladie-orpheline-le-m%C3%A9dicament-miracle-et-leurocrate-larticle.html#more

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de l'Inspecteur C.
Publicité